La race
Le Ragdoll Mink, sepia et solid
Le Ragdoll mink n’est pas encore reconnu par le LOOF pourtant , il remonterait aux origines du Ragdoll auquel on peut ajouter le Ragdoll sepia et le Ragdoll solid. Tous trois se déclinent dans les couleurs, les patrons et les motifs du Ragdoll dit « traditionnel ». Il s’agit ici, en fait d’une question d’intensité des couleurs
Le Ragdoll mink n’est donc pas une aberration mais plutôt une combinaison du gène « point » (cs = Siamois) et du gène Burmèse ou sepia (cb) représenté par cbcs et qualifié de « Tonkinois ».
Le Ragdoll sepia est génétiquement représenté par cbcb et qualifié de Burmèse. Le Ragdoll solid s’approche du type « sauvage », il l’emporte sur toutes les variables du Ragdoll et il est représenté par CC (homozygote), sachant qu’il peut aussi être porteur de point (Ccs) ou du gène burmèse (Ccb).
Outre cet aspect un peu technique , le Ragdoll mink a un manteau brunâtre pour un chat génétiquement noir par exemple (seal), c’est-à-dire que les extrémités (masque, oreilles, pattes et queue) sont très sombres et le reste du corps est richement chaud, comme pour notre Rhapsody. Pour les Ragdolls sepia et solid, on augmente encore d’un cran l’intensité de la couleur.
Le Ragdoll mink/sepia/solid est donc plus teinté sur le reste du corps que le traditionnel, qui lui arbore une couleur diffuse de blanc cassé à coquille d’œuf ; il a également une densité supérieure du poil de garde qui lui confère un aspect plus doux au touché, raison pour laquelle la traduction de mink est vison en français, alors que le traditionnel a plutôt le touché soyeux. A la naissance, le Ragdoll mink/sepia/solid est déjà coloré ; le mink a des yeux aqua comme Rhapsody (c’est un bleu vert), le sepia a des yeux plus verts et le solid a les yeux plus souvent or.
Le Ragdoll traditionnel naît blanc avec toujours les yeux bleus.
En ce qui concerne la reconnaissance française par le LOOF, il y a des progrès mais le chemin est encore long . Ce qui change concrètement depuis la précédente commission du LOOF, c’est que si nous avons des chatons issus du mariage « mixte » entre un Ragdoll traditionnel et un Ragdoll mink par exemple, les chatons traditionnels seront reconnus au LOOF Riex (via un test de couleur sur le locus C et le test HCM-R) et les chatons mink seront déclarés au registre de filiation du LOOF (RF).
C’est une avancée significative car tous les petits traditionnels issus de ce mariage mixte peuvent concourir aux expos du LOOF, quant aux petits minks il faut attendre encore un peu pour qu’ils aient une place à part entière dans le monde du LOOF.
Les Ragdoll mink, sepia et solid mériteraient d’être connus et pleinement reconnus, car il ne faut pas oublier que chez le Ragdoll l’essence de sa création et de sa pérennisation est avant tout son caractère légendaire. C’est un critère prioritaire pour nous avec l’intensité du regard.
Les couleurs
Je reprends les illustrations du site de notre amie Ivana que nous trouvons très explicites.
Seal, c’est noir ou plutôt marron très foncé

Chocolat, un marron plutôt assez clair par rapport au seal en tous cas.

Red, roux


Blue ( dilution du seal) est plutôt gris

Lilas, dilution du chocolat

Cream, dilution du red
Les patrons principaux
Il s’agit de la répartition des couleurs sur le corps.



Le colour point
La couleur est sur les extrémités, le corps est plus clair et il n’y a pas de blanc.
Le bicolore
Le bicolore se caractérise par un V inversé, le nez et tout le dessous du chat jusqu’à la queue est blanc. Il y a plus ou moins de blanc, et nous avons alors plusieurs déclinaisons subtiles comme le high mitted, le mid mitted ou encore le high white.
Le mitted
Mitted signifie ganté. Le chat a alors des petits gants ou de petites moufles aux pattes avant et arrière, et sur le ventre de la naissance de la queue au menton
Les motifs
Il s’agit de l’expression de la couleur dans les zones concernées.



Tabby (ou lynx)
C’est tigré. Comme notre Speculoos
Tortie
Tortie est (écaille de tortue ou tricolore) est la répartition anarchique de tâches de roux (red ou cream) et de la couleur de base du chat. Notre Roxie est seal tortie par exemple.
Torbie
Le torbie est le mélange des deux motifs tortie et tabby.
Le physique
Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée.
Le Radgdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face.
Le caractère
Le caractère est le critère le plus important pour nous et c’est simple, le ragdoll a un caractère en or. Comme la plupart des grands chats, c’est un chat tranquille et équilibré. Il est particulièrement gentil avec tous les animaux et les humains.
Il est souvent très joueur, il est intelligent, très proche de sa famille et vit très mal la solitude. C’est un chat qui ne doit pas sortir il est trop candide et n’a pas de défense. Il peut se faire enlever facilement ou se faire attaquer par un chat habitué à la vie extérieure. Le caractère du ragdoll est juste parfait en fait!
